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La Méthode AARRR

Le Framework AARRR

AARRR est l’acronyme des 5 étapes qui modélisent le cycle de vie client ou utilisateur d’un business : l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, la Recommandation et le Revenu. L’objectif de cette méthodologie est simple : la croissance rapide de l’entreprise.

Ils utilisent la méthode

AARRR fait partie d’une démarche, un état d’esprit ayant pour but de maximiser la conversion et la croissance des entreprises. Pensée par Dave McClure, entrepreneur et business angel, fondateur de l’incubateur 500 start-up. Afin de propulser leur croissance, il s’est focalisé sur les 5 étapes cruciales à suivre pour optimiser le funnel de conversion.
Ce modèle doit être appliqué à toutes les actions commerciales et marketing afin d’observer au fur et à mesure si elles ont un impact positif ou non sur la croissance du business

Acquisition :

Porter ses efforts sur l’acquisition de nouveaux leads c’est utiliser tous les différents canaux pour attirer du trafic, développer son portefeuille de prospection et identifier de potentiels clients. L’important est de classer et prioriser les canaux d’acquisition car tous les canaux ne se valent pas, et le choix des meilleurs canaux diffèrent selon les types de business.

Activation :

Étape cruciale, elle permet de jauger l’intérêt du prospect pour votre solution. Un prospect activé est un prospect ayant réalisé une action que vous avez auparavant définie comme étant assez engageante ou pertinente, faisant preuve d’intérêt pour votre solution. Il est important de classer les activations par niveau en fonction de leur degré d’importance

Rétention :

Grâce au déploiement de stratégies d’acquisition efficaces certains de vos prospects sont activés, ils sont devenus client, ou sont sur le point de le devenir. Il est crucial de les faire revenir pour utiliser de nouveau votre solution. Si votre rétention n’est pas bonne ou pas maîtrisée, il faut stopper toutes actions d’acquisition le temps d’identifier la source, sinon vous risquez d’être constamment dans l’acquisition.

Recommandation :

Transformez vos clients en prescripteur, incitez-les à en parler autour d’eux. La recommandation est sans aucun doute l’un des leviers marketing les plus puissants pour générer du business. Grâce à internet chaque avis et commentaire sur votre marque peut être vu par des milliers de personnes.

Revenu :

La monétisation va assurer la bonne santé financière de votre entreprise. Il convient à cette étape de générer, analyser, suivre et augmenter les revenus par client. Correctement optimiser les étapes du funnel AARRR devraient mécaniquement faire augmenter le revenu.
La matrice AARRR est un levier de croissance efficace qui a largement fait ses preuves. Elle vous assure une vision globale du cycle de vie client, permet d’analyser chaque action et d’y apporter les réglages nécessaires pour accélérer les opportunités de business. Cependant il faut l’utiliser correctement et de façon adaptée à SON business. Chez Evolnet nous faisons un focus sur les étapes d’acquisition et d’activation afin de vous accompagner dans la conversion de vos prospects en clients.